
Je m'appelle Martine Rémy.
​
Fille et petite-fille de 2 photographes amateurs -assez artistes- dans mes 2 familles d'origine, j'ai commencé à m' intéresser à la photo très jeune: à l'âge de 7 ans j'avais mon premier appareil. Au fil des années j'ai eu des boîtiers de plus en plus sophistiqués. Ils m'ont permis de progresser en apprenant par essais et erreurs, à surmonter les difficultés techniques. Fervente adepte des diapositives et de l'argentique, j'ai suivi l'évolution du marché et suis passée au numérique en 2006.
​
La possibilité de voir immédiatement si la prise de vue correspond à ce que l'on cherche et de recommencer si nécessaire, m'a fait faire un bond en avant. Un matériel semi-professionnel et l'utilisation d'un logiciel de post-traitement très performant, ont contribué à développer ma créativité. Je fais un minimum de post-traitement afin de conserver le côté authentique de la prise de vue. J'ai fréquenté plusieurs clubs-photo: chacun m'a apporté des notions théoriques parfois mais surtout des conseils pratiques, des petits trucs faciles à intégrer car j'en voyais immédiatement l'intérêt.
​
Ma formation de psychologue m'a été fort utile pour saisir l'instant décisif cher à H. Cartier-Bresson mais aussi pour capter une ambiance ou la personnalité du sujet photographié. Je prends mon temps, j'observe, je m' imprègne de la situation ou des lieux, j'entre en relation avec la personne quand cela est possible, avant de déclencher. J'aime beaucoup le côté naturel et spontané des photos volées même si souvent, elles ne respectent pas les règles académiques de la prise de vue.
​
A la retraite, j'ai concrétisé le projet de ma nouvelle vie: me consacrer principalement à la photo mais aussi à la peinture à l'huile. Ces 2 activités convergent à travers la recherche de prises de vue avec effet artistique. Le meilleur moyen pour progresser étant de faire, selon moi, beaucoup de photos sur des thèmes très différents, dans des conditions très variées: c'est ce qui a guidé mon activité de photographe ces dernières années. J'ai fait des photos de nuit, des photos de sport, des photos en vitesse lente ou extrêmement rapides, de la macrophotographie, des portraits, des reportages. J'ai évolué vers des prises de vue de plus en plus abstraites et très colorées en m'intéressant aux reflets sur l'eau. Ils me permettent d’associer mes compétences de photographe et de peintre pour développer mon style et trouver mon identité artistique. Je me définis toutefois comme photographe généraliste. Ma production s’apparentant aux deux arts, on me demande assez souvent si l’œuvre présentée est une peinture ou une photo. L'originalité de ma démarche m'amène à être sollicitée pour des expositions de peinture ou de photos.
​
​
Contact: evoluance@gmail.com